• Bonjour, voici encore une recette que je fait souvent l'hiver venus pour aider les oiseaux à passer l'hiver.

    Pour réaliser ces petites boules de graines il vous faut:

    Ingrédients

    3 tasses de graisse (animal ou végétal) moi j'utilise du saindoux.

    1 tasse et 1/2 de beurre de cacahuète

    1 tasse 1/2 de cornflakes ou de riz soufflé périmés écrasés, ( ou de farine de maïs)

    3 à 4 tasses de graines pour oiseaux du ciel.

     

    Faites fondre la graisse dans une grande casserole à feu doux, une fois la graisse fondue, ajoutez le beurre de cacahuète, les cornflakes, (ou riz soufflé ou farine de maïs) et les graines.

    Une fois tous les ingrédients soigneusement mélangés, étalez la mixture sur une vieille tôle à pâtisserie ou versez-la dans un moule à gâteau, laissez refroidir et durcir.

    Pour ma part j'utilise des moules à muffins en silicone.

    Vous couperez ensuite des parts qui serons conservées au congélateur jusqu'à leur utilisation.

    Autre méthode avec le saindoux, vous pouvez le aire fondre  à feu très doux, le laisser refroidir puis le faire fondre à nouveau, quand le saindoux est de nouveau fondu, ajoutez les ingrédients.

     

    Boules aux graines

     

    Boules aux graines

    Une grive musicienne il y a deux ans au jardin

     

     


    9 commentaires
  • Bonjour, dans cette nouvelle rubrique vous trouverez quelques recettes pour nourrir les oiseaux en hiver, des photos d'oiseaux, des plumes des différentes espèces, bref tout ce qui touche a nos petits amis a plumes.

    Aujourd'hui, une première recette simple pour gâter les pipites au jardin durant l'hiver , cette recette est extraite d'un livre que ma fille m'avait offert il y a  quelques années: Cuisinez pour les oiseaux recommandé par la LPO , un livre de Mark Golley aux éditions  AUZOU.

     

    Les oiseaux en hiver

    Voici une recette toute simple et très facile à réalisé, pour cela il vous faudra trouver quelques petites branchettes de 1 à 5 cm de diamètre, la longueur indiffère.

    Ingrédients, plusieurs branchettes ou bâtonnets, miel liquide et clair, graines pour oiseaux du ciel.

     

    Tartinez chaque bâtonnet d'une cuillerée à soupe de miel liquide, puis versez dessus les graines en mélange, lorsque les bâtonnets sont couverts de graines, placez-les au réfrigérateur pour les faires durcir.

    Suspendez-les alors dans le jardin aux branches des arbres ou a vos piquets de nourrissages!

    Cigalettes

    Les oiseaux en hiver

    Les oiseaux en hiver

    Moi, le merle j'adore les pommes! Photo 2010

     


    11 commentaires
  • Bonsoir voici quelques photos de mon sapin illuminé, ce sont des lampes leds avec un jeux de lumières aux choix, je vous souhaite une douce soirée, Cigalette

    Mon sapin illuminé

    Mon sapin illuminé


    14 commentaires
  • Bonjour hier soir mon voisin m'a apporté un superbe sapin, en plus c'est un cadeau et un Noordman!

    Le sapin a passé sa nuit dans le garage bien au sec et au chaud et ce matin il était sec.

    Je me demandais où et comment j'allais pouvoir l'installer, car la place que je lui avait réservé était bien trop petite!

    Après avoir réfléchis, j'ai changer le coffre qui renferme mes magasines loisirs de place, la table prévue était trop haute également donc j'ai utilisé la petite table basse en pin qui était dans mon atelier couture.

    Mais avant de rentrer le sapin j'ai d'abord ôté quelques branches en espérant que son tronc entrerait dans mon socle père Noël prévus à cet effet, mais que nenni!

    Alors j'ai été cherché mon grand seau en zinc, avec ma lampe torche je me suis rendue au jardin afin d'y ramasser quelques grosses pierres!

    Maintenant il me fallait le soulever et le mettre dans le seau, pas chose facile car ce n'est pas léger et très encombrant, mais a force  d'effort j'y suis arrivée, je l'ai bien équilibré et il était fin prêt à recevoir les décorations!

    Mais quel plaisir de décorer un VRAI sapin, je me revoyais enfant avec maman Marie et marraine Germaine à Chevetogne!

    Je suis restée dans la même idée pour les objets à suspendre, c'est a dire vintage! Ah! nostalgie quand tu nous prend!!

    Mais lorsque tout fut mis en place quelle merveille, il ne restait que la guirlandes leds à poser et surtout a trouver un système pour arriver à une prise de courant.

    Mais après avoir étudié différentes possibilités j'ai enfin trouver la meilleur, qui ne gêneras pas le passage et seras en dehors des petites mains d'enfants!

    Et voici le résultat, quand pensez-vous?

    Cigalette

    Mon beau sapin

    Le sapin a dormi au garage...

    Mon beau sapin

    Mon beau sapin

    Mon beau sapin

    Mon beau sapin

    Mon beau sapin

    Mon beau sapin

    Mon beau sapin

    Prise protégée!

    Mon beau sapin

    Et hors de portée des enfants!

     

     

     


    9 commentaires
  • Bonjour pour le thème de Millesdéfis, voici deux ponts en Belgique.

    Le premier, le pont de Hamoir.

    Pour Milledéfis

    Photo, Cigalette

    Point de passage mythique sur l’Ourthe, reliant le Limbourg et le Condroz, l’ancien pont de Hamoir connût un passé mouvementé notamment en raison de nombreux conflits.

    Déjà reconstruit en 1556 en raison de son mauvais état et emporté en 1573 par d’importantes crues, le pont de Hamoir cher à ses habitants fût reconstruit avant d’être détruit par ordre des Etats de Liège pour protéger le Condroz durant la guerre de Trente ans. Peu après sa reconstruction, le pont fût à nouveau démoli sur ordre du capitaine de la Compagnie d’Ouffet en 1637.

    Ce n’est que 151 ans plus tard, en 1768, que le pont fût à nouveau sur pied.

    Mais après presque 200 ans de paix, le destin de ce pont en pierres de taille et en plein-cintre fût à nouveau entaché d’une destruction, en 1940 cette fois.

    Depuis, en franchissant le pont de Hamoir, on ne peut que s’incliner face à ce rescapé de l’histoire ! source

     

    Le deuxième est le pont Vierendeel de Laeken.

     

    Pour Milledéfis

    Pour Milledéfis

    Photos de ma fille Cécile

    La pont Vierendeel de Laeken est un pont-rail permettant à la ligne 50 (Bruxelles-Nord-Gant) de franchir le canal de Willebroek (Canal de la Senne).

    Il s’agit d’un pont isostatique métallique de type Vierendeel.

    L'ensemble des éléments de ce pont de presque 54 m de portée, est soutenu par deux poutres vierendeel situées de part et d'autre du tablier.

    Tous les éléments du pont ont été formés à l’aide de plats, de tôle et de cornières assemblés par rivetage ou, dans certains cas par boulonnage.

    Cet ouvrage d'art est appuyé d’un côté sur deux appuis fixes, matérialisés par des articulations métalliques et, de l’autre, sur deux appuis mobiles, matérialisés par deux rouleaux métalliques, ce qui permet la libre dilatation du pont lorsqu'il est sujet à des variations de température. Source Wikipédia

     

     


    12 commentaires