• Cet après-midi j'ai été jusqu'au parc, et l'oie avait quitté son nid, elle n'y est pas retournée le temps que je suis restée là, plus ou moins 15 minutes!

    Cela fait bien plus de 3 semaines qu'elle était sur son nid, mais je pense qu'elle est trop souvent dérangée par les promeneurs.

    Enfants, chiens sans laisse et parfois des inconscients qui la chasse!

    Pourtant il y a 5 œufs dans le nid, aboutirons t ils a quelque chose? A suivre dans les prochains jours!

    Extrais d'un article sur Wikipédia:

    La bernache du Canada se trouve un compagnon ou une compagne (pour s’accoupler) au cours de la deuxième année de sa vie.

    Elles construisent souvent leur nid sur le sol, près de l'eau, de préférence sur un îlot. Il est fait d'une couche plus ou moins épaisse de branchettes ou d'autres matières végétales trouvées dans les environs et il est aussi tapissé de duvet. La couvée compte habituellement de cinq à sept œufs, les oiseaux plus âgés ont une couvée plus importante que ceux qui pondent pour la première fois. La femelle couve ses œufs de 25 à 28 jours, tandis que son compagnon assure la garde à proximité. Parfois, le mâle se tient à plusieurs centaines de mètres du nid, mais il est toujours vigilant et retourne au nid dès que celui-ci est menacé ou si la femelle doit s’en éloigner. Pendant la période de couvaison, la femelle ne quitte le nid chaque jour que pendant de brefs moments, pour aller se nourrir, boire et se laver. Peu de temps après l’éclosion des œufs, les familles quittent leur nid et parcourent parfois plusieurs kilomètres en quelques jours en marchant pour atteindre leur site d’élevage des couvées. Dès qu’ils quittent le nid, les oisons se nourrissent de graminées et de carex dans les prés et le long des rivages. Six à neuf semaines après l’éclosion, selon la race, les oiseaux seront prêts à s’envoler en famille. À ce moment-là, il n'y aura environ que la moitié des oisons qui auront survécu. Un couple de bernaches restera ensemble pour la vie. Cependant, contrairement à la croyance populaire, si un des partenaires est tué, il est possible que l’autre se trouve un nouveau compagnon. En automne, les oiseaux juvéniles volent avec leurs parents et ne s'en séparent qu'à leur retour dans la zone de nidification, le printemps suivant.

    L'oie délaisse son nid!

    L'oie délaisse son nid!

    L'oie délaisse son nid!

    Bonne soirée Cigalette


    17 commentaires
  • Voici ma participation au défi de Lydie mildéfis, avec un hommage à nos aïeules qui travaillaient dur.

    Femmes

    Femmes

    Puis la mode des femmes des années 1960

    Femmes

    Une photo d'une femme que j'admire beaucoup car malgré tout ce qu'elle a vécus, elle a sut garder un beau sourire et toujours prête à aider les autres, aujourd'hui elle se repose d'une vie bien remplie, je vous parle de ma douce MARIE.

    Femmes

    Je n'ai hélas pas de photo plus nette que celle-ci de celle qui a compté le plus pour moi, celle qui m'a appris tout ce que je sais aujourd'hui ma maman d'accueille.

    Et en rouge c'est moi lorsque j'était à l'orphelinat chez les sœurs, la robe que je porte est ma première réalisation en couture!Je devais avoir 14 ans! en 1969

    Femmes

    Et pour terminer un dessin que j'ai colorier hier soir.

    Femmes

     

     


    15 commentaires
  • Bonjour, hier fin de journée en ouvrant ma porte je n'avais pas vus cet insecte que la poignée et qui s'est prestement glissé sur mon doigt.

    J'ai donc photographié ce qu'il me semble être un taon, mais c'est étonnant qu'il n'a pas piqué!

    Normalement chez les taons, seule la femelle pique car cette dernière possède une pièce buccale capable de découper le cuir.

    Mais si je me fie aux descriptions trouvées sur Dinausoria, la femelle se distingue également par les yeux, ces derniers sont séparés tandis que chez le mâle ils sont contigus!

    Ici ses yeux sont bien séparés, donc il s'agirais d'une femelle...

    A moins que mon taon soit très vieux et plus capable de piquer!! ou alors il ne s'agis pas d'un taon!

    Mais qu'importe je le trouve tout de même très beau avec les dessins sur ses ailes.

    Cigalette

    Un taon?

    Un taon?

    Un taon?

    Un taon?

    Un taon?

     


    12 commentaires
  • Voilà ma participation pour le défi n° 155 de chez mille défis.

    La première photo ce sont mes vieilles casseroles!!Vielles mais toujours aussi performantes, en fonte elles mijotent doucement.

    Casseroles...

    A gauche c'est une casserole que Marie m'a donné et l'autre une que j'ai acheté à la brocante.

    La seconde photo à été prise au musée du château fort de Logne. ( Province de Liège Belgique)

    C'est une marmite datant du moyen-âge.

    Cigalette

    Le rez-de-chaussée présente les objets découverts sur le site du château fort de Logne situé à un kilomètre du musée. Et plus particulièrement, le résultat des fouilles réalisées dans le puits du château fort. Ce puits, entièrement comblé depuis plus de 480 ans, d'une profondeur de 56 mètres et de 2 mètres 50 de diamètre, a été systématiquement déblayé entre 1990 et 2003. Les restes d'une grande machine de levage en bois, des bols, des écuelles, des armes toujours munies de leurs poignées, un cadran solaire et beaucoup d'autres objets ont pris place dans les vitrines du musée. Un petit film explique la chronologie des fouilles de ce puits. Wikipédia

    Casseroles...


    10 commentaires
  • Bonjour, un petit bassin c'est agréable, mais cela le devient moins lorsque l'eau stagnante privilégie la prolifération des larves de moustique, je vais devoir essayer de trouver une mini pompe pour empêcher cela!

    C'est pour cela que j'ai installé ce petit point d'eau proche de la maison afin d'avoir accès à une prise électrique.

    En attendant c'est à l'aide d'une épuisette que je retire le maximum de larves de moustique, même si celles-ci sont importante dans l'écosystème les moustiques sont parfois porteurs de maladies!!

    Hier j'ai essayé de faire une photo d'une de ces larves pas évident mais n'empêche on distingue malgré tout les différentes parties qui forme cette petite bête!

    Cigalette

    Larve de moustique

     


    4 commentaires