• Pour le défi de Khanel, elle nous demande des cœurs, alors voici deux cartes que j'ai colorié et un dessin de cœur trouvé ICI.

    Et un tableau en appliqué que j'ai réalisé il y à quelques années déjà et qui est accroché dans ma véranda.

    CLIC sur image...

    A tantôt Cigalette

     

     

     

     


    8 commentaires
  • Coucou, voilà, j'ai fait un petit tour dans le jardin de Marie, hélas il n'y a pratiquement plus de fleurs puisque lorsque son fils vient tondre la pelouse, il coupe absolument tout!

    Marie avait une superbe pivoine...disparue, au début du printemps des ancolies étaient bien partie pour une superbe floraison et malgré que Camille et moi avions mis une bordure de béton afin que l'on ne coupe pas la plante, pfft! il a tout rasé!

    Les iris aussi sortaient bien mais hélas la débroussailleuse est passée là aussi, j'ai tout de même réussi à extraire 4 iris les moins abimés et je les ai replanté chez moi, on verra bien.

    Plus d'ail des ours non plus, ni de cerfeuil  perpétuelle, heureusement que Marie ne revient plus chez elle!

    Il reste malgré tout un vieux pommier qui lui est en fleurs et ce sont ces jolies fleurs que je vous propose ce soir.

    Je vous souhaite une bonne soirée, Cigalette

    Le pommier de Marie

    Le pommier de Marie

    Le pommier de Marie

    Le pommier de Marie

    Le pommier de Marie

    Le pommier de Marie

    Le pommier de Marie

    Le pommier de Marie


    8 commentaires
  • Non, non ceci n'est pas une nouvelle fable mais bien une chose très courante dans les jardins!

    Qui n'a jamais observé des fourmis sur les boutons de pivoines? aussi loin que mes souvenirs remontent j'en ai toujours aperçus, maman avait plusieurs plants de pivoines et je m'amusais déjà à observer le va et vient de ces petits insectes courageux et travailleurs!

    Hier j'ai justement constater que sur mes pivoines herbacées, les boutons sont remplis de fourmis, alors je suis partie à la recherche sur la toile afin de vérifier si ces petits insectes étaient nuisible pour les fleurs.

    Dans mes souvenirs maman les laissaient se balader sur les boutons de pivoines et cela n'empêchait pas de jolies floraisons.

    Voici ce que j'ai trouvé:

    texte: Rock Giguère, horticulteur

    Insectes

    Les insectes n'attaquent généralement pas les pivoines. Pourtant, tous les jardiniers ont observé que les fourmis se promènent allègrement sur leurs pivoines, sans cependant faire de dégâts.

    Selon une croyance de nos grands-mères, il fallait laisser les fourmis en paix, car elles faisaient ouvrir les boutons floraux; si les boutons de la pivoine « séchaient », c'est qu'il n'y avait pas eu de fourmis pour favoriser la floraison. Aujourd'hui pourtant, certains arrosent leurs pivoines d'un puissant insecticide à la première intrusion, même s'ils ne constatent aucun dégât.

    Pour ce qui est de l'utilité des fourmis, nos grands-mères avaient raison. Non seulement l'insecticide est inutile, mais il est nuisible. En fait, si les fourmis circulent sur les pivoines, et surtout sur les fausses feuilles (bractées) des boutons floraux, c'est que le nectar sécrété par la plante constitue une source de nourriture très appréciée. Ce nectar contient du sucre, des acides aminés et des protéines. Les fourmis raffolent tellement de cette nourriture qu'elles font, paraît-il, une guerre sans merci à tous les insectes susceptibles d'être intéressés par les boutons floraux. Un échange de services profitable à tous.

     

    Et bien mes souvenirs sont restés intact, je laisse donc les fourmis à leurs occupations...Et bientôt la floraison de mes pivoines égayeras le jardin.

    Cigalette

    Les pivoines et les fourmis

    Les pivoines et les fourmis

    Les pivoines et les fourmis

    Les pivoines et les fourmis

     


    20 commentaires
  •  J'ai retrouvé une vidéo que j'avais réalisée lors du sauvetage d'un jeune pic vert au printemps 2013, sublime, attendrissant j'ai appris qu'il s'en était tiré et il a put regagner la forêt!

    Cigalette

     

     

     

    Sauvetage 2013


    14 commentaires