• Voici ma participation pour le défi n° 146 de chez Lydie, une photo de classe, alors là, la qualité n'y est pas pour la bonne raison que c'est une copie, d'une copie et d'une copie!!

    Dans cette école communale les 6 années primaire étaient réunie pour une seule institutrice, madame Cornet, son mari, lui avait l'école des garçons qui se situais un peu plus haut dans la rue!

    La première photo je ne suis pas dessus, c'est l'année scolaire 1962-1963, j'étais malade certainement.

    Pour Milledéfis, une photo de classe

    Photo extraite du livre "L'entité de Ciney à la belle époque"

    La seconde c'est l'année 1963-1964

    Pour Milledéfis, une photo de classe

    La troisième, ce fut ma dernière année à Chevetogne, après le juge des enfants m'a retirée de ma famille d'accueil pour me mettre dans une institution d'enfants de juge!

    Pour Milledéfis, une photo de classe

    Ce fut aussi l'année où une camarade de classe est décédée à 12 ans à la suite d'une leucémie, ( la deuxième à partir de la gauche avec un bandeau dans ses cheveux) c'est a ce moment là que je me suis rendue compte que les enfants eux aussi pouvaient mourir!

    Tout le village était présent au cimetière!

    Jamais je n'oublierais sa tombe fleurie et l'épitaphe inscris sur la pierre:

    "En 1953 j'ai fait la joie de ma famille et en 1965 la joie du ciel"

    J'ai entourée ma petite personne en rouge !

    Cigalette


    11 commentaires
  • Bonjour pour le thème de Millesdéfis, voici deux ponts en Belgique.

    Le premier, le pont de Hamoir.

    Pour Milledéfis

    Photo, Cigalette

    Point de passage mythique sur l’Ourthe, reliant le Limbourg et le Condroz, l’ancien pont de Hamoir connût un passé mouvementé notamment en raison de nombreux conflits.

    Déjà reconstruit en 1556 en raison de son mauvais état et emporté en 1573 par d’importantes crues, le pont de Hamoir cher à ses habitants fût reconstruit avant d’être détruit par ordre des Etats de Liège pour protéger le Condroz durant la guerre de Trente ans. Peu après sa reconstruction, le pont fût à nouveau démoli sur ordre du capitaine de la Compagnie d’Ouffet en 1637.

    Ce n’est que 151 ans plus tard, en 1768, que le pont fût à nouveau sur pied.

    Mais après presque 200 ans de paix, le destin de ce pont en pierres de taille et en plein-cintre fût à nouveau entaché d’une destruction, en 1940 cette fois.

    Depuis, en franchissant le pont de Hamoir, on ne peut que s’incliner face à ce rescapé de l’histoire ! source

     

    Le deuxième est le pont Vierendeel de Laeken.

     

    Pour Milledéfis

    Pour Milledéfis

    Photos de ma fille Cécile

    La pont Vierendeel de Laeken est un pont-rail permettant à la ligne 50 (Bruxelles-Nord-Gant) de franchir le canal de Willebroek (Canal de la Senne).

    Il s’agit d’un pont isostatique métallique de type Vierendeel.

    L'ensemble des éléments de ce pont de presque 54 m de portée, est soutenu par deux poutres vierendeel situées de part et d'autre du tablier.

    Tous les éléments du pont ont été formés à l’aide de plats, de tôle et de cornières assemblés par rivetage ou, dans certains cas par boulonnage.

    Cet ouvrage d'art est appuyé d’un côté sur deux appuis fixes, matérialisés par des articulations métalliques et, de l’autre, sur deux appuis mobiles, matérialisés par deux rouleaux métalliques, ce qui permet la libre dilatation du pont lorsqu'il est sujet à des variations de température. Source Wikipédia

     

     


    12 commentaires
  • Alors voici comme promis ma participation au défi du mois de novembre pour Khanel.

    Lecture ou divertissement

    La lecture ce n'est pas encore ça, puis il faut dire que le soir je suis tellement fatiguée que je n'arrive pas à me concentrer sur un livre, alors j'ai trouver un autre moyen de me divertir pendant mes petites poses.

    Les mots fléchés mais surtout les mots mêlés ou cachés, j'adore retrouver les mots a thèmes dans les grilles, à la verticale, diagonal, horizontal, bref j'adore!

    Alors voici un petit montage photo et une grille réalisée avec un générateur de mots cachés.

    Cigalette

    Lecture ou divertissement

     

    Lecture ou divertissement

     

     

     


    7 commentaires
  • Pour le défi de chez Lydie cette fois elle nous demande du gibier!

    Bon je suis contre la chasse, et contre aussi contre le gibier dans mon assiette, mais ici c'est juste des photos, alors je vous présentes deux photos prise par ma fille Cécile au parc forestier "Forestia" près de Liège (Belgique)

    Je vous souhaite une bonne journée, maintenant je vais donner à manger à Woopy, faire ma toilette et puis déjeuner, je vous donne rendez-vous au cours de la journée, Cigalette

    Du gibier pour Mille défis

    De mignons marcassins, photo Cécile

     

     

    Du gibier pour Mille défis

    Et un brave cerf.

     

     

     

     

     


    10 commentaires
  • Pour le défi N° 143 de chez "MILLE DEFIS" je n'ai dut aller très loin, vus qu'il y a plus ou moins quinze jours, j'avais fait une balade aux environs du mont des pins et de là un superbe panorama sur le champs qui se trouve derrière chez moi.

    Un champs pour Mille défis

    Tout à fait à droite avant le toit rouge qui est la maison de Marie, se trouve ma maison...

     

    Un autre champs, un  champs de betteraves pas encore entièrement coupé, celui-ci se trouve aussi derrière chez moi mais plus à gauche.

    Un champs pour Mille défis

     

     

     

     


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique