• Hier lorsque j'étais dans mon jardin, j'ai aperçus au dessus de celui-ci un milan royal, rapace majestueux et magnifique, reconnaissable à sa queue fourchue.

    Il une taille qui varie entre60 et 65 cm, une envergure de 140 à 170 cm, sa caractéristique principale est la queue dont le dessus est roux.

    Les ailes ont des deux côtés des teintes contrastées, noir pour la pointes des ailes, blanc pour les rémiges primaires inférieures noirâtres pour les rémiges secondaires et couleur rouille pour les moyennes et petites couvertures.

    Battements des ailes profonds et souples, il se nourris de petits vertébrés de toutes sortes, campagnol et du poisson, charognes ( animaux écrasé sur la route) et déchets organiques, insectes, vers de terre, il vole au-dessus de paysages ouverts à la recherche de ses proies, mais chasse également au sol.

    Le milan royal est protégé en Belgique et en France.

    Depuis mon enfance j'adore les rapaces, je suis vraiment fascinée par ces grands rapaces, j'ai assisté une fois à un spectacle de rapaces, mais franchement je préfère que ces oiseaux volent librement...

    Désolée pour les quelques photos un peu floues mais pas facile de suivre ce grand oiseau, car je devais aussi faire attention de ne pas trébucher en suivant ses acrobaties dans le ciel de Bomal.

    Cigalette

    Milan royal

    Milan royal

    Milan royal

    Milan royal

    Milan royal

    Milan royal

    Milan royal

     

     


    13 commentaires
  • Hier au jardin j'ai admirer un syrphe sur une fleur de grande chélidoine.

    Avec son joli fourreau rayé elle butinais d'une fleur à une autre j'ai essayé de la suivre pas évident!

    Cigalette

    Syrphe


    7 commentaires
  • Cet après-midi j'ai été jusqu'au parc, et l'oie avait quitté son nid, elle n'y est pas retournée le temps que je suis restée là, plus ou moins 15 minutes!

    Cela fait bien plus de 3 semaines qu'elle était sur son nid, mais je pense qu'elle est trop souvent dérangée par les promeneurs.

    Enfants, chiens sans laisse et parfois des inconscients qui la chasse!

    Pourtant il y a 5 œufs dans le nid, aboutirons t ils a quelque chose? A suivre dans les prochains jours!

    Extrais d'un article sur Wikipédia:

    La bernache du Canada se trouve un compagnon ou une compagne (pour s’accoupler) au cours de la deuxième année de sa vie.

    Elles construisent souvent leur nid sur le sol, près de l'eau, de préférence sur un îlot. Il est fait d'une couche plus ou moins épaisse de branchettes ou d'autres matières végétales trouvées dans les environs et il est aussi tapissé de duvet. La couvée compte habituellement de cinq à sept œufs, les oiseaux plus âgés ont une couvée plus importante que ceux qui pondent pour la première fois. La femelle couve ses œufs de 25 à 28 jours, tandis que son compagnon assure la garde à proximité. Parfois, le mâle se tient à plusieurs centaines de mètres du nid, mais il est toujours vigilant et retourne au nid dès que celui-ci est menacé ou si la femelle doit s’en éloigner. Pendant la période de couvaison, la femelle ne quitte le nid chaque jour que pendant de brefs moments, pour aller se nourrir, boire et se laver. Peu de temps après l’éclosion des œufs, les familles quittent leur nid et parcourent parfois plusieurs kilomètres en quelques jours en marchant pour atteindre leur site d’élevage des couvées. Dès qu’ils quittent le nid, les oisons se nourrissent de graminées et de carex dans les prés et le long des rivages. Six à neuf semaines après l’éclosion, selon la race, les oiseaux seront prêts à s’envoler en famille. À ce moment-là, il n'y aura environ que la moitié des oisons qui auront survécu. Un couple de bernaches restera ensemble pour la vie. Cependant, contrairement à la croyance populaire, si un des partenaires est tué, il est possible que l’autre se trouve un nouveau compagnon. En automne, les oiseaux juvéniles volent avec leurs parents et ne s'en séparent qu'à leur retour dans la zone de nidification, le printemps suivant.

    L'oie délaisse son nid!

    L'oie délaisse son nid!

    L'oie délaisse son nid!

    Bonne soirée Cigalette


    17 commentaires
  • Bonjour, un petit bassin c'est agréable, mais cela le devient moins lorsque l'eau stagnante privilégie la prolifération des larves de moustique, je vais devoir essayer de trouver une mini pompe pour empêcher cela!

    C'est pour cela que j'ai installé ce petit point d'eau proche de la maison afin d'avoir accès à une prise électrique.

    En attendant c'est à l'aide d'une épuisette que je retire le maximum de larves de moustique, même si celles-ci sont importante dans l'écosystème les moustiques sont parfois porteurs de maladies!!

    Hier j'ai essayé de faire une photo d'une de ces larves pas évident mais n'empêche on distingue malgré tout les différentes parties qui forme cette petite bête!

    Cigalette

    Larve de moustique

     


    4 commentaires
  •  J'ai retrouvé une vidéo que j'avais réalisée lors du sauvetage d'un jeune pic vert au printemps 2013, sublime, attendrissant j'ai appris qu'il s'en était tiré et il a put regagner la forêt!

    Cigalette

     

     

     

    Sauvetage 2013


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique