• Bonjour il y a deux ans, j'ai extrais une bouture de plante lors d'une balade avec Camille dans un patelin voisin, à tout hasard je l'ai repiquée au jardin.

    J'ai d'abord crus qu'elle ne reprendrais pas car l'année passée elle n'avait pas évolué.

    Hier j'ai aperçus que pleins de nouvelles pousses s'épanouissaient en son milieu,

    j'étais très contente car ce que j'aime chez ce végétal c'est que ses feuilles gardent les gouttes de pluie ou de rosée tout autour de sa feuille et en font un vrai petit bijou.

    Il s'agirais de l'Alchémille Molle aussi appelée " Manteau de Notre Dame "

    http://nature.jardin.free.fr/vivace/dn_alchemilla.html

    Appartenant à la vaste famille des Rosacées et au genre Alchemilla,les alchémilles sont des plantes herbacées vivaces par leur système racinaire, poussant spontanément aussi bien en plaine qu’en montagne, selon les espèces.

    Leur nom Alchemilla proviendrait de l’utilisation faite autrefois par les alchimistes, des grandes feuilles d’Alchemilla vulgaris pour recueillir la rosée.

    Hautes de 5 à 40 cm selon les variétés, leur feuillage très décoratif est caduc. Les tiges de couleur vert clair sont teintées de rouge chez Alchemilla vulgaris. Les feuilles, plus ou moins grandes, sont toutes assez circulaires, plus ou moins lobées et dentelées, elles ont un long pétiole. Duveteuses en face inférieure pour A. xanthochlora, elles sont argentées pour A. alpina. Les fleurs en bouquets sont vert clair et minuscules pour A. vulgaris, présentes de mai à octobre. Elles sont jaune-vert pour A. Alpina. Alchémilla mollis permet de composer des bouquets de fleurs fraîches ou sèches.

    Très rustiques, on les utilise beaucoup comme couvre-sol en massifs, bordures et sous des bosquets.

    Mais je ne connaissais pas son nom, je suis donc partie sur le net pour tenter de l'identifier et après plusieurs essais infructueux je suis enfin tombée sur un site ou tout est bien expliqué. extrais du site: http://jardinage.comprendrechoisir.com/plante/voir/327/alchemille

    Elle n'a pas encore fleuris peut-être l'année prochaine vus que c'est une bouture!

    Cigalette

    Alchemille Mollis

    Alchemille Mollis

    Alchemille Mollis

    Alchemille Mollis

     

     

     

     

     


    19 commentaires
  • Tous les jours, après mon petit-déjeuner je mange un kiwi, mais saviez-vous que ce fruit est une source de bienfaits?

     

    Voici les 7 raisons de déguster un kiwi par jour:

    1 Véritable puits de vitamines C

    2 Bon pour la digestion

    3 Très peu de calories

    4 Une grande source d'antioxydants

    5 Faible indice glycémique

    6 Et en plus...de l'acide folique

    7 C'est si bon...

    Pour en savoir plus sur le kiwi clic ICI

    Cigalette

    Les bienfaits du kiwi

    Les bienfaits du kiwi

    Les bienfaits du kiwi

     


    13 commentaires
  • Mais d'où vienne toutes ces roses?

    Hier j'ai regarder mon émission favorite "on est pas des pigeons" et a l'occasion de la fête de la saint Valentin ils ont parler des roses...

    Mais saviez-vous que la plupart des roses que nous trouvons sur le marché sont importées en Europe durant toute l'année mais surtout à l'occasion de la saint Valentin viennent du Kenya, d'Ethiopie ou encore d'Amérique Latine!

    Elles sont cultivées dans des fermes géantes où les salaires sont souvent très bas et les conditions de travail déplorables!

    L'utilisation intensif des pesticides y est généralisée et met la santé et la vie des travailleurs en danger et l'irrigation qui elle aussi intensive  met en péril les ressources d'eau!

    En l'absence de Labels claires, impossible pour les consommateurs Européen de faire la différence entre une rose cultivée dans des conditions convenables et les autres!

    Pour en savoir plus clic ICI  

    Hélas il n'y a pas que dans la culture des fleurs mais aussi dans bien d'autres usines, et surtout dans les ateliers de couture que le personnel est exploité, ils travaillent pour un salaire de misère et pour un rendement gigantesque!

    Cigalette


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique