• Les Cytises de Marie

    Bonjour depuis quelques jours les Cytises de Marie sont resplendissants, de jolies grappes jaunes illuminent le jardin, c'est magnifique!

    On dirait qu'il n'y en a qu'un, mais si on y regarde bien on aperçois deux troncs l'un à côté de l'autre...

    Marie m'avait raconté que presque chaque habitant de Bomal avait un Cytise? Mais pourquoi?

    Un jour que je me trouvais avec Marie dans son jardin, je lui avais posé cette question:  

    Dit-moi Marie, comment cela se fait-il qu'il y aie un cytise  dans presque tous les jardins des anciennes demeures de Bomal?

     "Oh et bien je vais te le dire."  

     

    Il y a très très longtemps, au dessus des 'grandes roches', à la place de tout ces chalets qu'il y a aujourd'hui, il y avait un grand parc.

    Ce grand parc faisait partie du château et il était au temp jadis, le lieu de promenades et de rendez-vous de tous les Bomalois et Bomaloises.

    On pouvais même y croiser de petites charettes attelées à des petits ânes et qui transportaient les enfants des châtelains.

    Il y avait une grande allée qui traversais le parc, elle était bordée de cytises.

    En ce temps là, les enfants s'interressaient encore à la nature, ils prenaient le temps d'observer chaque plantes à fleurs ou à fruits qu'ils rencontraient sur leur chemin.

    Lorsque nous nous promenions en automne, nous pouvions voire aux pieds de ces arbres, des centaines et des centaines de gousses noirâtres, les fruits des cytises, qui jonchaient le sol.

    Et quand au printemps suivant je me promenait avec maman, je me rappelle que j'avais découvert au pied d'un de ces arbres, des jeunes boutures.

    J'avais pris soins d'emporter ma petite pelle et avec délicatesse, j'en avait déterrés deux, et je les ais ramenés ici, j'ai  alors dit  fièrement à mon père", regarde papa, je vais replanter ces deux boutures dans le jardin et dans quelques années nous aurons de beaux arbres comme dans le parc"

    Je vois encore le sourire de mon père, jamais à cette époque, il n'aurais crus que les deux jeunes plans que j'ai repiquer ce jour là, auraient repris et qu'ils seraient devenus comme çà.

    Parfois nous étions toute une bande d'enfants à nous promener dans le parc, à jouer aux cerceaux dans les allées.

    Je suppose que comme moi, beaucoup d'entre eux auront repiqué une pousse de ces arbres dans leurs jardins.

    Ceci, explique donc, comment ont peut admirer ces jolies grappes jaunes dans presque toutes les propriétés de Bomal.

    Avant ils étaient au dessus des grandes roches et aujourd'hui, ils sont en dessous, dans la vallée.

    Comme quoi, tu vois les temps ont bien changés et changeront encore.

    De nos jours ce ne sont plus des cytises qui sortent de terre, mais bien des dizaines de chalets pour touristes...

    Cigalette

     

    Les Cytises de Marie

    Les Cytises de Marie

    On vois bien les deux troncs!

    Les Cytises de Marie

    Les Cytises de Marie

    Les Cytises de Marie

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Mai 2015 à 08:40

    Une bien jolie histoire les cytises de Marie.

    Il fait frais ce matin mais grand soleil après la brume

    bisous bisous

    2
    Jeudi 21 Mai 2015 à 09:25
    Que cet arbre à fière allure et une histoire joliment raconte il suffit de si peu pour préserver Dame Nature .tes clichés sont rayonnants .je me demande si tu fais des beignets de ce hampes ensoleillées? Bonne journée tis bos
    3
    Jeudi 21 Mai 2015 à 09:41

    Superbe double arbre à grappe de fleurs cytises de Marie , et bien jolie histoire racontée de Dame Nature,on ne peut que les aimer ces jolies fleurs jaunes, bonne journée Cigalette.


    asperges, saison, fraises, mons, region, jurbise,2015,asparagus,

    4
    Jeudi 21 Mai 2015 à 10:22

    Comme c'est joli! Je ne connaissais  les cytises seulement de nom, et suis ravie d'en admirer pour de vrai!

    Belle journée Cigalette

    5
    Jeudi 21 Mai 2015 à 12:09

    Résultat de recherche d'images pour "gifs d'amitié"

    coucou cigalette 

    trés bel arbre

    ici en bretagne beaucoup de jardin en ont 

    beaucoup de gens ne veulent pas croire que l'accool est une maladie 

    mais si  !!!!

    et bien tu vois ton mari été bien aimer 

    si les personnes de ton village sont venus

    mais l'histoire de ce sdf m'avait émue 

    et je suis trés contente pour lui

    bon aprés midi ma cigalette 

    gros bisous 

    ps:je pense a ton petit cadeau 

    mireille

    6
    Jeudi 21 Mai 2015 à 13:26

    Bonjour.... Mon petit papillon est venue se poser sur un bel arbre et a découvert un joli blog. Bonne journée....Bises

    7
    Jeudi 21 Mai 2015 à 22:01
    vivi

    Quelle belle histoire ! Je ne crois pas avoir jamais vu de ces arbres et de ces fleurs jaunes chez nous...

    8
    Jeudi 21 Mai 2015 à 23:51

    que cela doit être beau et une belle histoire

    9
    Vendredi 22 Mai 2015 à 01:29
    mr-he2

    Bonjour Francine

    c'est très joli, merci pour cette belle histoire

    Je te souhaite un très bon vendredi

    Nos amitiés bises

    Qing&René

    10
    Vendredi 22 Mai 2015 à 06:33

    Coucou Lili avec un jour de retard je te répond, oui chez moi aussi il faisait frais hier matin puis le soleil s'est un peu montré j'espère qu'aujourd'hui il seras bien présent car je devrais tondre la pelouse, avec cette pluie l'herbe pousse vite! gros bisous

     

    Bonjour icioula, pas question de faire des beignets avec les fleurs de cytises tout l'arbre est très toxique il ne faut pas confondre fleurs de cytises et fleurs d'acacia, ces dernières sont comestibles! bonne journée bisous

     

    Bonjour Louisette et merci oui la nature nous offre tant de belle choses et nos aïeuls en savent beaucoup sur la vie d'avant! merci bonne journée

     

    Merci Livia ce sont des arbres magnifique je n'en ai pas encore au jardin mais je vais essayer d'y remédier et faire comme Marie prendre une bouture et la planter chez moi! Bonne journée

     

    Bonjour Mireille , oui ce sont des arbres magnifiques! Oui l'alcoolisme est une terrible maladie et beaucoup ne s'en sortent pas hélas!

    Pour ce SDF c'est vraiment émouvant chose rare de nos jours! Je te remercie de penser à moi, nous sommes une grande famille sur les blogs et c'est cela qui est bien, gros bisous

     

    Bonjour Calacaline et bienvenue sur ce blog et l'autre  aussi http://preauxsourcebis.eklablog.com

    J'ai survolé ton blog j'aime beaucoup aussi à très bientôt bisous de Belgique

     

    Bonjour VIVI j'aime beaucoup ces arbre je vais essayer d'en mettre un au jardin même si je ne le verrais certainement aussi grand que ceux de Marie, cela dépend de Dieu et de mon propriétaire! bonne journée bises

     

    Merci Flipperine bonne journée

     

    Bonjour René et Qing merci bon vendredi à vous deux bisous

    11
    Vendredi 22 Mai 2015 à 06:45

    que arbre magnifique !!! bonne journée

    12
    Vendredi 22 Mai 2015 à 17:42

    Bonjour Cigalette, Il est magnifique, la petite hitoire qui va avec aussi est belle. C'est joli ces petites grappes, je ne connaissais pas. J'aime le coeur de Marie tu dois connaître. Bonne soirée Bisous

    13
    Vendredi 22 Mai 2015 à 20:10

    en allemand cet arbre porte le beau nom de pluie d'or...ti copier /coller : ces deux dernières semaines sont passée mieux qu'une lettre à la poste...du coup je n'ai pas trouvé le temps pour venir sur ton blog...mais je ne t'oublie pas...bon week-end de Pentecôte

    14
    Vendredi 22 Mai 2015 à 21:16

    Bonjour Cigalette,

    Il est beau cet arbre. Quand je suis allée en France en 2009,en mai, il y avait beaucoup d'arbres sur le bord du chemin

    fleuris en jaune, je me demandais quels arbres c'étaient? ce devait être des cytises? je ne me souviens pas

    quelle partie de la France.

    Bonne journée Cigalette et amicalement.

    15
    Samedi 23 Mai 2015 à 01:29
    mr-he2

    Bonjour Francine

    Je te souhaite un très bon samedi

    Nos amitiés bises

    Qing&René

    16
    Samedi 23 Mai 2015 à 22:11

    Bonne fête de Pentecôte  

    17
    Samedi 23 Mai 2015 à 23:46

    Passes un bon week end Cigalette Bisous

    18
    Dimanche 24 Mai 2015 à 01:40
    mr-he2

    Bonjour Francine

    Je te souhaite un très bon dimanche

    Nos amitiés bises

    Qing&René

    19
    Dimanche 24 Mai 2015 à 06:47

    Bonjour Khanel et merci bon dimanche

     

    Bonjour Chris et merci oui j'ai aussi un cœur de Marie j'adore merci bon dimanche

     

    Bonjour Colmar-City jolis nom que "pluie d'or" très poétique merci bon dimanche bisous

     

    Bonjour Nadia-Vraie de ces arbres il y en a un peu partout que ce soit en France ou ici chez moi en Belgique bon dimanche bisous

     

    Bonne journée René et Qing bisous

     

    Merci Louisette bonne journée

     

    Merci toi aussi Chris gros bisous

     

    Joyeux dimanche Qing et René bisous

     

     

    20
    Dimanche 24 Mai 2015 à 08:46

    bob n'a plus le drain, il a eu une piqure ! il doit garder la collerette une semaine de plus, on enlèvera les points samedi prochain ! il dort beaucoup, il rale aussi mais c'est normal ! bisous

    21
    Dimanche 24 Mai 2015 à 09:32

    magnifique

    bon dimanche, Cigalette

    22
    Dimanche 24 Mai 2015 à 20:49

    Une belle histoire de Marie qui me fait penser à celle de " l'homme qui plantait des arbres" (Jean Giono). En plus, la couleur est magnifique ! Tu n'en as pas chez toi ???

    Bisous de Lydie

    23
    Lundi 25 Mai 2015 à 01:28
    mr-he

    Bonjour Francine

    Je te souhaite un très bon lundi

    Nos amitiés  bises

    Qing&René

    24
    Lundi 25 Mai 2015 à 06:37

    Bonjour Khanel et merci pour les nouvelles de Bob, la collerette cela ils n'aiment pas Poussy râlait aussi mais c'est pour leur bien après il seras encore plus câlin, les animaux parfois sont plus reconnaissant que les hommes!

    J'espère qu'il iras vite mieux fait lui une grosse doucette de ma part bonne journée

     

    Bonne journée Yvon et merci

     

    Merci Lydie oui Giono j'aime le lire aussi! non je n'en ai pas encore chez moi, il faut dire que quand je suis entrée dans cette maison il y avait juste le gros buis et la pelouse c'était triste! donc j'essaye petit à petit d'en faire un petit jardin où il fait bon s'y promener, bisous et douce journée

     

    Bonne journée Qing et René bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :