• Il y a trois jours j'avais photographié une goutte de pluie sur une feuille de coquelicot, mais lorsque j'ai visualisé le cliché sur mon ordinateur j'ai aperçus qu'à l'intérieur de la goutte il y avait des crasses?

    Mais quand l'observant ainsi je m'imagine apercevoir une grenouille!!! Et vous qu'y voyez-vous?

    Cigalette

    Effets d'optique goutte

    Regardons-y de plus près...

    Effets d'optique goutte

    Et encore de plus près...

    Effets d'optique goutte


    9 commentaires
  • Ce matin lors de ma première balade avec Woopy, j'ai photographié des gouttes d'eau gelées je trouve cela très beau on dirait des pendentifs!

    Bonne fin de journée Cigalette

    Gouttes de glace

    Gouttes de glace

    Gouttes de glace

    Gouttes de glace


    14 commentaires
  • Il me reste une jolie plume de paon reçue d'une amie où j'habitais avant et qui possédais un magnifique paon, aujourd'hui cette plume  est piquée dans un pot sur la cheminée, je me suis amusée à prendre des photos en gros plans de cette jolie plume.

    Etonnant les variations de couleurs suivant l'inclinaison qu'on lui donne et en gros plan c'est tout simplement magnifique!

    Cigalette

     

    Dans l’Antiquité grecque le paon était associé à la déesse Héra, la déesse protectrice de la femme, du mariage et de la fécondité. La mythologie raconte qu’Era, l’épouse de Zeus, était prise de soupçons et de jalousie envers son mari.

    Elle engagea Argos qui possédait cent yeux pour le surveiller. La légende dit que 50 yeux dormaient pendant que 50 autres étaient éveilles. Lorsque Zeus s’en aperçut il tut Argos, et Héra déposa 100 yeux sur la roue du paon en hommage à Argos.

     

    Les variations de nuances dans le plumage dépendent de la concentration ou de la migration partielle de la mélanine. Ces mutations sont courantes chez le Paon bleu d'élevage avec les variétés alba (blanc), nigripenne ou panachée.

    Structure des plumes induisant la couleur

    Les couleurs chatoyantes et les ocelles sont provoqués par la structure complexe de la plume du paon.

    De fait dans l'absolu la plume est de couleur noire permettant une absorption complète du spectre lumineux, les barbules étant hérissées de microlamelles parallèles. Lorsque la plume est éclairée, selon le chemin parcouru par les radiations lumineuses dans les microlamelles, deux radiations lumineuses de même couleur peuvent s'annuler, la barbule recevant alors une lumière d'où a disparu une couleur, soit la couleur complémentaire. La couleur qui apparaît à nos yeux dépend de l'écartement entre les microlamelles, celui-ci est de l'ordre de la longueur d'onde, soit quelques dixièmes de microns.Wikipédia

    Zoom sur la plume de paon

     

    Zoom sur la plume de paon

    Zoom sur la plume de paon

    Zoom sur la plume de paon


    14 commentaires
  • Il y a deux jours lors d'une balade j'ai ramassé une branche qui était tombée sur le sentier mais la couleur orange qui sortais de son écorce m'a dicté de faire quelques clichés avant de la déposer sur le côté.

    Je connais cette sorte de champignons pour l'avoir déjà photographié dans le passé, il s'agis de la Tremelle mésentérique.

     

    La trémelle mésentérique est un champignon d’un beau jaune d’or à orangé devenant orangé foncé avec l’âge, dont le sporophore ressemble à une petite masse gélatineuse translucide faite de plis et de lobes, élastique et ferme, devenant plus coriace en vieillissant. Elle produit des spores blanches. Sa chair est inodore et insipide. Elle pousse toute l'année sur le bois des arbres coupés et des branches mortes mais aussi sur le bois des branches des arbres feuillus vivants.(Wikipédia)

    Cigalette

    Tremelle mésentérique

    Tremelle mésentérique

    Tremelle mésentérique


    22 commentaires
  • Dimanche balade au levé du jour au moment où la nature s'éveille doucement.

    Prendre le temps de s'arrêter , d'écouter, de sentir l'air et de scruter la vie autour de soit, parfois nous sommes éblouis et remplis d'émotion à la découverte de ces délicates sculptures tissées par les araignées et embellies de perles de rosée.

    Ce jour là, j'étais en admiration devant  ces enchevêtrements de fils de soie qui en plus servais d'écrin à un épis de graminée.

    Même l'homme ne saurais faire un travail aussi minutieux et délicat, la nature m'émerveille chaque jour.

    Hier j'ai rencontré une voisine qui est mon amie sur ma page Facebook, elle me disait également qu'elle ne comprenait pas comment des personnes pouvaient jeter leurs déchets ainsi partout dans les bois et au bord des route, mais aussi dans la rivière!

    La nature est si belle me dit-elle vraiment cela est incompréhensible!

    Elle est aussi passionnée de photos, nous avons donc un peu discuter de photos, et de nature.

    Rencontrer des personnes qui comme moi aime la nature, la respecte est très réconfortant, nos conversations sont riches en découvertes et nous les partageons.

    Bonne journée Cigalette

    Tissage délicats

    Tissage délicats

    Tissage délicats

    Tissage délicats

     


    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique