• Et bien figurez-vous mes ami(e)s que hier en fin de journée j'ai perçus une petite Panthère dans mon jardin!

    Oh! Mais rassurez-vous il ne s'agis point du félin qui peuple l'Afrique, non, non mais d'un petit papillon nocturne qui affectionne les haies et les endroits ensoleillé.

    C'est un petit papillon jaune clair à jaune orangé parsemé de taches foncées dont l'étendue varie d'un individu à l'autre et aussi selon les régions où il vit. (Wikipédia)

    C'est la première fois de ma vie que je le rencontre et qui plus est au jardin, mais la chenille qui est de couleur vert vif se nourris principalement de plantes "labiée" dont la menthe et de la menthe j'en cultive de plusieurs sortes...

    Ceci explique peut-être cela.

    Mais je suis bien heureuse d'accueillir ce magnifique papillon, car c'est triste à dire mais les papillons se font de plus en plus rare!

    Cigalette

    CLIC SUR LES PHOTOS yes

    Petite Panthère...

    Petite Panthère...

    Petite Panthère...

     

     


    5 commentaires
  • Bonjour, hier en remontant le sentier pour rentrer chez moi, les enfants et moi-même avons trouvé une petite chenille sur les graviers.

    J'ai vérifié si elle vivait encore en la touchant légèrement avec un doigt, sa réaction à été immédiate, elle s'est enroulée sur elle-même ceci pour se protéger du danger éventuelle!

    Je l'ai déposée sur le côté du sentier dans l'herbe, sinon elle aurait été vite écrasée par les pieds des promeneurs!

    Les enfants étaient ravis de cette découverte et me posaient un tas de questions...

    Ce matin je suis partie à la recherche de son identité, il s'agis de la chenille du Bombix du chêne.

    Chenilles : éclosent en septembre et passent l'hiver en diapause*; elles en sortent en mars et se nymphosent autour de mai-juin. Elles muent plusieurs fois avant et après la diapause, changeant notablement d'apparence. Wikipédia

    *La diapause est une phase génétiquement déterminée dans le développement d'un organisme où il diminue l'intensité de ses activités métaboliques.

    Cigalette

    Chenille du Bombix du chêne

    Chenille du Bombix du chêne

     

     


    12 commentaires
  • Hier j'étais occupée je ne sais plus trop a quoi, lorsque Lorada m'a crié: " Francine il y a un superbe papillon sur tes fleurs"

    J'ai alors pris mon APN et j'ai photographier ce bel amiral occupé a butiner sur mes asters doubles près de la fenêtre de la véranda.

    Je serais un peu en retards pour répondre à vos commentaires et visiter vos blogs, mais je vais aller faire mes courses avec ma voisine qui est rentrée de vacances hier.

    A tantôt, Cigalette

     

    Un amiral au jardin

    Un amiral au jardin

    Un amiral au jardin


    10 commentaires
  •  

    Tantôt j'ai été faire un petit tour au jardin afin d'admirer les nombreux insectes et papillons sur les asters, ça grouille de butineurs!

    Mais celui qui a retenus toute mon attention c'était un paon du jour, une pure merveille.

    Et lorsque j'ai transféré mes photos sur mon ordinateur, j'ai remarquer sur l'aile inférieure droite, sur l'ocelle il y avait comme un visage de dessiné, étrange!

    Mais quelle beau papillon!

    Après avoir passé tout l'hiver caché dans un creux d'arbre ou un grenier le paon du jour se réveille au printemps et se reproduit aussitôt!

    La femelle dépose en amas jusqu'à 500 petits œufs verts, souvent sur des orties ou du houblon, la nourriture préférée des chenilles.

    Les adultes sortent de leur chrysalide en juillet et volent activement pour se nourrir de ronces, de chardons ou de lilas de Chine.

    Sa larve épineuse est noir avec des points blancs et mesure près de 4 cm.Source "Petit guide de poche des papillons" aux édditions PICCOLIA

     

    Paon du jour

    Paon du jour

    Paon du jour

    Paon du jour

    Paon du jour

    Vous voyez son ocelle a droite, ne dirait-on pas un visage?

    Paon du jour


    13 commentaires
  • Bonjour, ce matin en revenant du marché, Lorada et moi avons trouvé un papillon mort sur le trottoir, je l'ai ramené chez moi pour le mettre dans ma vitrine avec les autres.

    Il s'agit de L'Ecaille Martre, ses ailes postérieures rouges orangé préviennent les prédateurs qu'il n'est pas bon à manger.

    En matière de défense, la larve est une experte: noir et brun, tout son corps est couvert de touffes de poils.

    Apeurée, la chenille se recroqueville sue elle-même et ses poils rayonnent comme le font les hérissons d'où son surnom " d'hérissonne" source: Petit guide de poche LES PAPILLONS aux éditions PICCOLIA

    Cigalette

    Ecaille Martre

    Ecaille Martre

    Ecaille Martre


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique