•  

    Si j'étais une chanson

    Ce mois-ci Khanel nous demande...et si nous étions une chanson?

    Choix très difficile car il y a des chansons qui m'ont beaucoup interpelée lorsque j'étais enfant et dont nous en apprenions les paroles à l'école comme la chanson des Poppys : "Non, non rien a changé"

    Et aujourd'hui cette chanson est justement d'actualité, non rien a changé depuis les années 1970, bien au contraire la violence a doublé en intensité, les guerres se multiplient et les attentas meurtriers font partie aujourd'hui de notre quotidien.

     

    Et une autre chanson que j'aime particulièrement c'est "Prendre un enfant par la main" d'Yves Duteuil.

    Quoi de plus beau que de prendre la main d'un enfant pour lui montrer le droit chemin, la beauté de la nature, lui apprendre l'amitié, l'amour et la Paix.

    Le guider sur le chemin de la vie et plus tard lorsque nous sommes grands-parents leur offrir notre sourire, et notre savoir, nos conseilles et surtout notre amour infinis pour eux.

    Les enfants sont des êtres pures et innocents c'est la civilisation moderne qui les détourne du droit chemin, la violence fait partie de leur quotidien, au travers de la télévision, des jeux vidéo et hélas aussi de la réalité, ils n'ont que cela devant les yeux, alors certain tournent mal.

    Les enfants sont des êtres fragiles, facile à manipuler, beaucoup aujourd'hui sont livré à eux-mêmes car les parents n'ont plus le temps de leur consacré quelques minutes de leur temps.

    Alors ils traînent dans des endroits mal famés, côtoient des adolescents violents et ils copient leurs aînées croyant ainsi être intégrer dans le groupe, et la ronde infernal continue.

    D'autres enfants travaillent dans des usines pour un salaire de misère, ou sont exploité par des patrons sans scrupules, d'autres à peine né meurent de faim dans les rues ou des taudis.

    De tout temps l'enfant à été maltraité, abandonné et tué.

    Et pourtant l'enfant est notre futur, l'enfant est toute innocence sachons les protéger.

    Si j'étais une chanson

    La main de ma fille avec la main de ma petite fille Angelina il y a 11 ans!

     

     

    Si j'étais une chanson

    Et les deux loulous avec leurs mamy ce lundi 16 mai

     

     


    7 commentaires
  • Chaque printemps j'ai le bonheur d'admirer ces pavots jaune qui poussent au bord de la rivière, certainement des graines envolée d'un jardin...

    Cigalette

    Pavot jaune


    3 commentaires
  • Samedi je m'étais achetée deux gros poireaux, hier je les ai nettoyé pour faire ma soupe, mais ils avaient le cœur raide en forme de bâton, ils étaient déjà monté comme on dit!

    Je les ai retiré et  puis j'ai fait mon potage qui était malgré tout délicieux, mais en moindre quantité!.

    Cigalette

    Coeur dur!

    Coeur dur!

    Coeur dur!

    Coeur dur!


    10 commentaires
  • Bonjour ce printemps m'offre deux sortes de cardère, beaucoup de cardères sauvage qui se sont ressemées toutes seules au fond du jardin et une et unique cardère cultivée!

    Cette dernière est certainement la seule graine parmi d'autres semée l'année passée( reçue de aminaute ) et qui ne sont pas sortie de terre!

    Mais cette année, elle a voulu me faire la surprise de pousser à un endroit tout à fait autre de celui où je les avais semée!

    Les premières feuilles sont sortie de terre en décembre, je me demandais alors qu'est ce qui pouvait bien pousser là?

    Mais elle à l'air de s'y plaire vu à la vitesse à laquelle est croît!

    Chaque jour elle grandi...grandi!

    Nous pouvons faire la différence entre ces deux cardères par la texture de leurs feuilles.

    La cardère sauvage ( Dipsacus Fullonum ) à des feuilles qui sont parsemées de petits crochets.

    Cardère sauvage et cardère cultivée

    Par contre la cardère cultivée, ( Dipsacus Sativus ) son capitule est plus allongé que les premières et les "crochets recourbé vers le bas" et surtout dans le passé, elle était cultivée près des usines de draps, voir lien ci dessus.

    On appelle aussi les cardères " les cabarets des oiseaux ", car la position de ses feuilles forme comme un petit calice où l'eau est gardée et où les oiseaux peuvent venir se désaltérer

     

    Cardère sauvage et cardère cultivée

    Cardère sauvage et cardère cultivée

    Cardère sauvage et cardère cultivée

    Remarquez, aucun piquant sur la surface des feuilles!

    Cardère sauvage et cardère cultivée

     

     


    13 commentaires
  • Bonjour voici pour le défi du mois chez notre amie Khanel qui nous demande, "si j'étais une ville"...

    Si j'étais une ville...

    Je n'ai pas dut aller chercher très loin, Bomal fait partie de l'entité de DURBUY et c'est tout naturellement que je l'ai choisie.

    Car moi aussi...J'aime Durbuy, sa ville et son bourgmestre qui est aussi un excellent vétérinaire, demandez à Woopy, Poussy et Poussette!.

     

     

    Que de bons souvenir du temps de nos escapades avec mon mari dans la plus petite ville du monde qu'est Durbuy!

    Il est si agréable de se promener dans ses petites ruelles pavées, d'admirer les jolies façades et certains bâtiments très anciens.

    C'est aussi dans cette ville qu'un célèbre film a été tourné il y a de nombreuses années, "Jambon d'Ardenne"avec Annie Girardot et Christian Barbier.

    Qui m'aurais dit en 1996 lorsque nous venions y passer une journée, que 10 années plus tard je viendrais habiter dans une de ses communes?Les photos sont de ma sœur, car je n'ai pas eu le courage de brancher mon lecteur de CD afin de retrouver les photos que j'avais faite lors de notre dernière escapade avec mon regretté mari.

     

    Si j'étais une ville...

    Si j'étais une ville...

    Si j'étais une ville...

    Si j'étais une ville...

    Merci ma sœurette chérie

    Si le cœur vous en dit, j'ai trouvé le film avec Annie Girardot sur Youtube...

    Cigalette

     


    9 commentaires