•  

     

    Eveil à la vie

    Eveil à la vie

    Eveil à la vie

    Eveil à la vie

    Eveil à la vie

     

    Pendant que l’homme sommeil encore,

     

    Le coquelicot accompli un dernier effort,

     

    Il émerge de sa capsule au petit matin,

     

    Déployant  son jupon froissé de satin.

     

    Sitôt son cœur noir orienté vers le soleil,

     

    Se présente une nuée de petites abeilles.

     

    Qui tout en bourdonnant de plaisir

     

    Remercie la fleur de les accueillir.

     

    Elles se mettent alors à butiner

     

    A tourner, voleter et fredonner

     

    Un hymne à la naissance du jour

     

    Emplis de gratitudes et d’amour.

     

    Cigalette

     

     


    13 commentaires
  • Plante reçue il y a quelques années de Marie, elle avait disparue du jardin et la revoici qui est revenue coloré le jardin de ses jolies fleurs roses fuchsia et ses feuilles argentées duveteuses.

    désolée de ne rien avoir poster plus tôt mais j'ai une grosse fatigue depuis ces trois dernières nuits blanches, j'ai fait une sieste.

    J'ai reporté ma balade avec Woopy a plus tard, car il fait bien trop chaud encore pour aller promener surtout qu'il n'y a pas d'ombre!

    A tantôt, Cigalette

    Coquelourde des jardins

    Coquelourde des jardins

     


    5 commentaires
  • Dans l'Antiquité, les Grecs appréciaient déjà la bourrache, ils la nommaient poétiquement euphrosuné, ce qui  signifie "joie dans les festins".

    Ces fleurs macérées dans le vin étaient censées rendre joyeux celui qui en buvait.

    La tradition de parfumer les boissons grâce aux splendides étoiles d'azur de la bourrache se maintient d'ailleurs depuis les temps anciens, surtout en Angleterre.

    A table on utilise ses fleurs, au goût vraiment typé, pour décorer de nombreux plats.

    On en fait aussi des canapés aussi beaux que bons.

    Par contre les toutes jeunes feuilles s'invitent très bien dans les salades, leur léger goût de concombre ainsi que leur texture douce et croquantes sont très agréables.

    Finement hachées, on les emploie également pour aromatiser les potages, par contre elles deviennent piquante avec l'âge et doivent être cuites.

    CANAPES de Bourrache

    Ingrédients: 150 gr de jeunes feuilles et fleurs (pour garnir), 100gr de beurre, 1 c à s huile d'olive, 1 jus de citron, 1 gousse d'ail pressée, sel, tranche de pain de campagne.

    Préparation

    Malaxer le beurre ramolli en crème avec l'huile d'olive, le jus de citron, l'ail pressée et le sel.

    Hacher très finement les feuilles crues et les incorporer au mélange précedent.

    Tartiner sur de belles tranches de pain de campagne à détailler ensuite en morceaux, décorer avec des fleurs, servir en apéritif.

     

    La bourrache

    La bourrache

    La bourrache


    11 commentaires
  • Bonjour, hier après-midi lorsque le ciel est devenus noir aux reflet jaune vert, je me suis demandée si les bâches que j'avais étendue un peu partout au garage serait efficace.

    Je ne vous cache pas que lorsque le vent s'est levé et qu'il a soufflé à plus de 100 km heures j'ai pleuré avec Woopy dans mes bras!

    Poussy était caché dans ma chambre, Poussette collée contre Woopy et moi, le ciel était zèbré de flashs blanc, parfois je pouvais voire la boule de la foudre traverser le jardin de droite à gauche.

    Quand soudain j'ai regarder par la fenêtre de la cuisine, là j'ai vu mon arcade avec ma vigne vierge se tordre et à chaque coup de vent s'affaisser sur la pelouse!

    J'ai pris deux photos, la première lorsque l'arcade vacille et l'autre juste quand elle tombe, impressionnant de voire les arbres se plier et tout s'envoler!

    Lorsque je me suis rendue aux petit endroit j'ai été stoppée net, le WC était inondé l'eau coulait du plafond je me suis précipité au compteur électrique et j'ai couper l'électricité.

    Dès que l'orage à diminué en intensité, j'ai retiré mes surgelés de mon réfrigérateur et j'ai porté le tout dans le surgélateur de Marie, mes quelques morceaux de viande étaient sauvés!

    J'ai téléphoné a mon propriétaire qui m'a dit qu'il allait envoyer son neveu, mais en vain j'ai attendus et il n'est jamais venu, je n'avais plus qu'a subir les fureurs des orages suivant.

    J'ai été racler l'eau au garage, c'était désolant, pendant ce temps j'ai vu passé plusieurs camions de pompiers!

    J'étais à peine dans la véranda qu'un nouvel orage à éclaté j'ai allumé des bougies et j'ai attendus que cela passe puis je suis montée me coucher.

    Durant la nuit Poussy s'est mis à miauler je lui ai ouvert la porte il est venus se pelotonner contre moi en me léchant la main, il tremblais  à chaque coup de tonnerre.

    J'étais bien contente de voire le jour se lever doucement je suis descendue et dès que le jour fut bien là j'ai pris une corde, une paire de ciseaux et je me suis rendue au jardin.

    Là après plusieurs gros efforts j'ai réussi à redressé mon arcade avec la vigne vierge, heureusement elle n'était pas déracinée!

    J'ai fixé l'arcade avec de la corde aux piquets de la clôture et une autre au toit de la cuisine, j'étais heureuse d'avoir put la remettre à sa place.

    J'ai fais ensuite le tour du jardin pas trop de dégâts dans les légumes et fleurs sauf mes pommes de terre dont les tiges sont brisées et plaquées au sol!

    Ensuite j'ai raclé l'eau du garage et secoué les bâches remplie d'eau qui était sur le toit de la salle de bain et du WC.

    Puis rentrée à la maison j'ai remis l'électricité en écoutant bien si il n'y avait pas de bruit suspect du côté du garage, mais non tout était bon, ouf!

    Maintenant j'attend 9 heures pour appeler mon assureur! Et je pris pour que ce toit soit vite réparé, car si c'est comme pour ma porte les traces de l'infraction du 18 décembre sont toujours là!

    Mais comme mes voisins disent rouspéter au propriétaire risquerais qu'il vente la maison alors là ce serais la catastrophe.

    Il est âgé et malade, un infarctus il y a 10 jours pas évident.

    Et je n'ai pas de quoi payer un déménagement et vraiment pas le courage de recommencer une quinzième fois, il vient un temps où on a envie de poser ses valises une bonne fois pour toute!  

    Si je vois que son neveu ou lui ne bouge pas je contacterais le bourgmestre peut-être que lui sauras le convaincre en douceur.

    A tantôt, Cigalette

    Orage terrible!

    Orage terrible!

    A gauche pendant la tempête j'assiste  à la chute de mon arcade!

    Orage terrible!

    Image brouillée mais le vent soufflait très fort! et on voit bien l'arcade s'affaisser au sol!

    Orage terrible!

    Triste image après l'orage!

    Orage terrible!

    Ouf! j'ai réussi à la remettre droite!

    Orage terrible!

    Le garage après l'orage!

    Orage terrible!

    Orage terrible!

    Les protections que j'avais mises!

    Orage terrible!

    Orage terrible!

    Orage terrible!

    Et le WC...

     


    10 commentaires
  • Superbe cette fleur de nénuphar apporte par sa beauté le calme et la sérénité, elle s'est ouverte fin de matinée mais bien vite s'est refermée pour se protéger des rayons brûlant du soleil.

    Cigalette

    Un nénuphar est né...

    Un nénuphar est né...


    7 commentaires