• Coucou je reviens juste de ma mini balade avec Woopy pas très loin car j'ai assez mal mon dos et en plus le ciel menace!

    En remontant le sentier j'ai pris en photo une petite araignée occupée à prendre son petit déjeuner sur une marguerite!

    D'après moi, il s'agirais d'une fourmis ailée ou une toute petite mouche!

    Pas évident d'avoir une photo nette car le vent agite la fleur, alors j'en ai fait plusieurs dont une que j'ai redimensionné.

    A tantôt, Cigalette

     

    Bon appétit!

    Bon appétit!


    13 commentaires
  •  

    Hier fin de journée, Lorada, Dany junior, Woopy et moi profitions des derniers rayons du soleil, lorsque j'ai aperçus une Epeire diadème sur sa toile.

    Même si je n'aime guère se genre de petite bêbête, franchement elle vaut la peine d'être prise en photo!

    Descriptions trouvées sur Wikipédia

    Elle est facilement reconnaissable au dessin en forme de croix, de couleur claire, que l'on trouve sur son abdomen, qui lui est de couleur brune. La partie la plus large de l'abdomen se trouve dans le tiers supérieur.

    Les deux sexes de l'espèce ont un aspect assez différent, principalement au niveau de la taille (dimorphisme sexuel). Ainsi, les individus mâles font moins d'un centimètre alors que les femelles peuvent atteindre deux centimètres et ont un abdomen plus volumineux, de forme arrondie.

    Une autre de ses particularités est la création de toiles très grandes par rapport à sa propre taille, puisqu'elles peuvent atteindre exceptionnellement un mètre. La toile est refaite tous les jours : l'épeire ne répare pas sa toile et la recommence tous les matins.

    Biologie

    L'espèce a une durée de vie d'un an.

    La toile pèse cinq dix-millième de gramme. La première toile d'une jeune épeire mesure à peine 3 cm d'envergure[1]..

    Reproduction

    Du fait de sa taille réduite, le mâle doit faire extrêmement attention lorsqu'il souhaite approcher la femelle car elle risque de l'attaquer et de le dévorer comme n'importe quelle autre proie. La femelle est réceptive trois ou quatre jours dans sa vie. Jusqu'à 60 mâles différents peuvent défiler, jour après jour sur une même toile.

    Elle se reproduit en fin d'été.

    Une fois fécondée, la femelle dépose ses œufs dans un cocon protecteur avant de se laisser tomber pour mourir d'épuisement. À l'éclosion de l'œuf, la jeune épeire a déjà toutes les caractéristiques d'un adulte, en dehors de la taille et des organes génitaux.

    Toxicité

    L'Épeire diadème est très peu agressive. Elle peut occasionnellement mordre la peau humaine aux endroits où celle-ci est fine, mais son venin n'est guère différent d'une piqûre de moustique. Attention parfois l'intensité de la morsure peut atteindre celle d'une piqûre de guêpe. ( Wikipédia)

    Epeire diadème

    Epeire diadème

    Epeire diadème


    4 commentaires
  •  

    Bonsoir, petite balade au bord de l'Aisne où j'ai rencontré une araignée-crabe ou Thomise sur des plumes de clématites sauvages.

    Toute mignonne, blanche avec des pattes transparentes, elle s'est laissée photographiée sans bougé.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomisidae

    Bonne soirée, Cigalette

    Thomise

    Thomise

    Thomise

    Thomise

    Thomise


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique