• Au printemps j'ai acheté au marché une plante aromatique qui fleur bon le curry, de son vrai nom: Hélichrysum ou immortelle d'Italie, est utile pour agrémenté le poulet et autres mets.

    On doit ajouter le brin en fin de cuisson afin qu'il libère tous ses aromes, mais surtout de pas l'ingérer, susceptible de provoquer des problèmes gastrique chez les personnes sensibles!.

    Propriétés médicinal, l'herbe à curry soigne les gerçures, améliore la circulation sanguine et les problèmes respiratoire mais j'ai aussi lus quelque part qu'en tisane elle apaise aussi les brûlures d'estomac et les rhumatismes!

    Plus d'infos au sujet de cette plante ICI

    Elle peut aussi passer l'hiver dehors, elle résiste assez bien au gel, côté entretiens c'est un peu comme la lavande il faut la tailler, la mienne n'a pas fleuris peut-être l'année prochaine.

    Cigalette

    Hélichrysum ou plante à curry

    Celle de mon jardin

    Hélichrysum ou plante à curry

    Photo wikipédia

     

     

     


    17 commentaires
  • Mon potiron est arrivé à maturité il pèse 3 kilos et quelques grammes, de quoi faire de la soupe et des pots de confiture potiron-orange, j'ai entamé mon dernier pot de l'année passée.

    Je vous souhaite une bonne soirée, Cigalette

    Mon gros potiron

    Mon gros potiron


    13 commentaires
  • Coucou j'ai retrouvé ma connexion internet, ce matin peu après 9 heures, j'étais occupée sur le net et puis soudain plus rien!

    J'ai appelé PROXIMUS mon fournisseur, très gentil il a vérifié et puis il m'a dit qu'il allait m'envoyer un technicien.

    Celui-ci m'a téléphoné sur mon GSM pour me prévenir qu'il arriverait vers 12 h.

    Et à 12h04, il était devant ma porte, très gentil, serviable, il avait mis à peine les pieds dans ma véranda que la connexion était rétablie.

    Il m'a expliquée qu'il était d'abord passé à la central de Bomal afin de vérifier ma ligne et il a découvert que ma carte était fichue! Il l'a remplacée et tout fonctionne normalement.

    Il a vérifier aussi mon téléphone fixe, et ma télévision, tout est OK et je ne doit rien payer vu que le problème venait de la central!

    Et peu avant 9 heures j'ai eu aussi mon médecin qui est venue faire ma prise de sang pour un bilan complet, j'aurais les résultats demain soir, mais elle m'a trouvée très bien, j'ai 11 de tension! "Bravo madame D...tout est parfait!"

    Pour diner j'ai testé une nouvelle recette à base de fleurs et feuilles d'alliaire, un léger goût d'ail relève délicatement le beurre allégé que j'avais choisis.

    Je peux vous dire que c'était délicieux, après l'ail des ours, la cardamine des prés, les sablés aux fleurs de pissenlits, encore une recette que je ferais  souvent, d'ailleurs il me reste du beurre que j'ai placé au réfrigérateur et qui me servira pour un autre diner!

    Prochainement ce seras avec des fleurs de bourraches, fleurs et feuilles de Bergamote, puis les capucines sans oublier les orties...

    Et bien d'autres plantes sauvages que j'ai hâte de tester et de partager avec vous!

    A tantôt, Cigalette

    Macaronis au beurre d'alliaire

    Macaronis au beurre d'alliaire

     


    15 commentaires
  • Je viens de découvrir encore une nouvelle plante que l'on peut déguster, l'alliaire.

    L'alliaire pousse au bord des chemins forestiers, ses petites fleurs sont très éphémères donc il ne faut point tarder pour la cueillir et pourquoi pas y goûter!

    Il y en a sur le sentier de ma balade, j'irais en cueillir tantôt.

    En attendant voici quelques photos que j'ai prise dimanche.

    Je vous avoue que je l'ai pas encore testée, peut être ce midi si il y en a encore...Je vais me préparer du "beurre d'alliaire"

    Recette trouvée ICI.

    Et plus tard récolter les graines qui peuvent servir d'épice comme le poivre, ont peut aussi parsemée ses salades, ou omelettes avec des feuilles cisaillées ou des fleurs!

    Je vous dirais quoi d'ici un jour ou deux.

    Cigalette

    L'alliaire

    L'alliaire

    L'alliaire


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique