• Une fleur de bergamote fanée et voici un petit escargot cascadeur qui s'est hissé jusqu'à elle pour s'abriter du froid et de la pluie.

    Je vous souhaite une très bonne journée, Cigalette

    Gîte pour escargot


    12 commentaires
  • Des chrysanthèmes au cimetière, sur les tombes, à la Toussaint, c'est chez nous.

    Ailleurs, le chrysanthème, symbole d'éternité, de joie, fleurit au jardin.

    S'il se vend des millions de chrysanthèmes chaque année, 95% de ces plantes, finissent leur vie au cimetière, sur les tombes, et peu de gens imaginent les récupérer une fois la floraisons terminée pour les planter chez eux.

    Mais qu'en est-il dans le monde? Que symbolise cette plante à la floraison prolifique?

    Mais saviez-vous que la première guerre mondiale a aussi tué...les chrysanthèmes?

    C'est ce qu'il se dit, mais c'est vrai: vrai pour les chrysanthèmes des jardins, vrai aussi pour les chrysanthèmes des cimetières qui meurent par millions chaque année, desséchés sur les tombes ou jetés à la poubelle une fois leur incroyable floraison terminée!

    En France, au premier anniversaire de l'Armistice de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1919, le gouvernement sous la présidence de la République de Raymond Poincaré ordonne le fleurissement de toutes les tombes.

    Si la production de végétaux d'ornement dans notre pays était déjà bien réelle, les horticulteurs et pépiniéristes ne produisaient guère d'autres fleurs que les chrysanthèmes à cette saison très tardive.

    Ainsi, la seule fleur qui pouvait répondre aux exigences gouvernementales, facile à produire et abondante, fut le chrysanthème, jusque là cultivé comme plante vivace dans les jardins.

    Et en quelques années, les chrysanthèmes se sont imposés comme LA fleur des cimetières et les jardiniers, autant que les paysagistes ont progressivement abandonné la plantation du chrysanthème comme fleur d'ornement de jardin, comme plante vivace à massif.

     

    De Pékin à Séoul et jusqu'en Russie, le chrysanthème symbolise l'éternité, la gaité, le plaisir.

    Le premier essai d'introduction en Europe fut fait en Hollande en 1689 par un marchand, mais les plantes n'ont vécu que peu de temps.

    Le botaniste Suédois Linnaeus (Linné) tenta aussi l'introduction en 1753 et donna son nom à cette plante, en combinant les mots grecs chrystos (OR) et anthemon (Fleur).

    Mais c'est en 1789, qu'un marchand marseillais, Pierre Blancard, fit la troisième et fructueuse tentative et introduit au jardin des Plantes des boutures de 3 types de chrysanthèmes dont une suivra jusqu'en Angleterre la même année.

     

    Le chrysanthème symbole des cimetières

    La" Fleur d'Or" des siècles passés est devenue une fleur à l'image funeste.

    Alors soyez de ceux qui oseront récupérer les potées achetées pour le cimetière, car comme dit le proverbe chinois,

    "Si vous voulez être heureux pour une vie, cultivez des Chrysanthèmes"

    Source:  Le Petit Heydois 2014 J-L Mercier

    La symbolique des chrysanthèmes

    Au marché

    La symbolique des chrysanthèmes

    Pour la tombe de mon époux j'ai opté justement pour des "petits" chrysanthèmes ainsi je n'aurais pas trop de difficultés pour les ramenés chez moi une fois leur floraison terminée et les replanter au jardin.

     


    14 commentaires
  • Halloween

    Voici pour moi ce que représente une sorcière contrairement a ce que l'ont pense toutes les sorcières ne sont pas méchantes et affreuse, la preuve...

    Ma sorcière bien-aimée me laisse de très bons souvenirs, Samantha, Tabatha, Jean-Pierre et la vilaine belle-mère Endora!

    Dans certaines régions de nos Ardennes Belges, les macrales (sorcières) seraient à l'origine de la venue de l'hiver, c'est d'ailleurs pour cette raison que l'ont brûle sont effigie à la fin de l'hiver.

    Il y a deux semaines une amie rencontrée via Facebook et qui habite pas loin de chez moi m'a apporté une très vieille poupée de sorcière, (la noire vêtue) certes elle n'a plus de jambes, mais je lui en ferait une nouvelle paire pour l'année prochaine!

    En attendant elle est pendue par son chapeau à la fenêtre de mon atelier, elle surveille les passants! Mais avouer qu'elle a une bonne bouille!

    J'en avait accrochée une autre petite sorcière,  à la clinche de la porte de la salle à manger mais un jour que j'étais partie, Woopy me l'a étêtée!, celle-ci aussi je devrais la réparer!

    Cigalette

    Halloween

    Halloween

     

     

     

     


    12 commentaires
  • Voici une photo qui date de 2009 que j'ai retrouvée hier lors de mon grand tri de mes fichiers.

    Cette photo avait été prise dans mon jardin l'été précédent en 2008, j'avais eu le bonheur et la fierté d'avoir semé une graine de tournesol pas comme les autres.

    Ce tournesol m'a offert une seule tige géante mais avec plus de 20 fleurs!

    Et en ce jour de février 2009, la plante était fanée mais ces nombreuses fleurs qui contenaient beaucoup de graines était devenue un point de nourrissage pour mes amis les oiseaux et surtout du rouge-gorge.

    Depuis j'ai en vain espérer qu'un aussi beau et généreux tournesol fasse le bonheur des oiseaux mais hélas je n'y ais pas réussi l'été prochain peut-être!

    Je vais essayer de retrouver d'autres photos lorsqu'il est en fleur.

    Cigalette

    C'était en février 2009

     


    9 commentaires
  • Voici ce que j'aperçois de ma fenêtre de mon atelier couture, une superbe vue sur les arbres qui arborent de superbes couleurs entre l'ocre et le jaune et quand le soleil dépose ses rayons sur ses feuilles c'est tout simplement sublime!

    Cigalette

    L'automne à Bomal

    L'automne à Bomal

    L'automne à Bomal

    L'automne à Bomal

    L'automne à Bomal

    Vue du jardin de mes voisins d'en face

    L'automne à Bomal

    A gauche la maison de Marie, à droite la mienne...Elles donnent l'impression de se tenir par la main:-))


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique